Avocat du droit immobilier et de la copropriété

Gestion juridique de la copropriété

Avocat pour les différents acteurs de la copropriété

 

La propriété d’un immeuble ou d’un groupe d’immeubles par plusieurs personnes peut être organisée par recours au régime juridique de la copropriété. Chaque propriétaire possède une partie privative et une quote-part des parties communes de l’immeuble telles que les cages d’escaliers, les différents locaux communs, les halls et les couloirs. Le syndicat des copropriétaires a pour but de rassembler les propriétaires et de gérer la copropriété, par le biais de son syndic. Un avocat peut aider un syndic de copropriété à faire valoir les droits et les devoirs des copropriétaires. Maître Julie Noel intervient en qualité d’avocat des syndicats des copropriétaires.

 

Les contentieux en droit de la copropriété

 

Les copropriétaires ont des droits et des obligations afin que la vie en copropriété se déroule dans les meilleures conditions possibles. Le règlement de copropriété détermine l’usage des parties privatives et communes de l’immeuble. Ce règlement doit être respecté pour que chaque copropriétaire bénéficie du même droit sur la copropriété. Ils ont également l’obligation de respecter la « destination de l’immeuble », c’est-à-dire la limite des droits des copropriétaires, notamment en terme d’activités bruyantes. En cas de litige, chaque immeuble sera analysé au cas par cas. La tranquillité des copropriétaires est une obligation, même pour les locataires qui doivent respecter les clauses du règlement relatives à la tranquillité de l’immeuble. Un avocat compétent en droit de la copropriété peut intervenir en cas de trouble ou de dommage au sein d’une copropriété.

La copropriété : gestion complexe en évolution

Une forte expérience des litiges de la copropriété

 

Maître Julie Noel, avocat compétent en droit de l’immobilier et notamment de la copropriété, vous reçoit dans son cabinet à Bordeaux pour tous les litiges liés à votre copropriété. Maître Noel travaille en collaboration avec les conseils syndicaux et se tient disponible auprès des copropriétaires et locataires. Maître Noel intervient notamment pour les désordres, les cessions de lots, la responsabilité du syndic, la répartition des charges, etc.